Certains emprunteurs ne possèdent pas d’apport personnel ou ne souhaitent pas investir tout ou partie de leur épargne dans un projet immobilier. Alors, est-il réellement possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport ? Cette mission, jugée impossible il y a quelques années, semble désormais possible pour certains dossiers et pour certains types d’emprunteurs.
« Avez-vous un apport ? A combien s’élève-t-il ? » … voici commence très souvent un entretien à la banque lors d’une demande de prêt immobilier. Si l’apport personnel est une garantie recherchée par les banques pour diminuer le risque financier ou encore pour prouver la bonne tenue de vos comptes et sa capacité à bien gérer son argent, il n’est pourtant pas obligatoire légalement.
Comment obtenir un crédit immobilier sans apport ?
- Préparez un dossier solide
En constituant un dossier complet et exhaustif avec toutes les pièces requises, vous prouverez votre sérieux et votre bonne organisation.
- Mettez toutes les chances de votre coté en prouvant
- Que votre situation professionnelle est stable et durable
- Que votre « reste à vivre » est suffisant
- Que la gestion de vos comptes est saine et équilibré. Si vous flirtez régulièrement avec votre découvert bancaire, le signal sera forcément négatif ; à l’inverse, des comptes toujours dans le vert, sans dépenses inconsidérées, seront assurément un point positif.
- Optez pour un taux d’endettement au plus bas
La norme d’endettement est fixée à 33% dans la plupart des cas. Pour rassurer votre établissement bancaire, tablez donc plutôt sur 30% d’endettement maximal lorsque vous réalisez votre plan de financement.
- Acheter avec un(e) co-emprunteur
A deux, votre capacité de financement et de remboursement est bien plus importante.
Des catégories d’emprunteur plus à même d’obtenir un crédit sans apport
Il existe trois catégories d’emprunteurs qui ont plus de facilité à faire accepter à la banque un prêt immobilier sans apport. Il s’agit :
- des particuliers qui possèdent une épargne et qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif et/ou d’investissement sans y toucher
- des investisseurs immobiliers, qui réalisent des placements ayant pour trait la défiscalisation
- et enfin des primo-accédants, jeunes entrés récemment dans la vie active qui n’ont pas encore eu le temps de se constituer une épargne suffisante
Vous souhaitez être accompagner dans votre projet ? Nos conseillers en gestion de patrimoine sont là pour vous guider. Contactez-nous !