Rubrique
Comment investir quand l’inflation flambe ?

5% en mai, 5,4% en juin … l’inflation s’envole, nul ne peut l’ignorer. Alors où placer son argent pour lutter contre ce phénomène qui s’installe ? Est-il possible de s’enrichir dans cette période critique pour le pouvoir d’achat des ménages ? Quelles conséquences sur l’épargne ? Faisons le point …  

Alors que l’économie se remet péniblement de la pandémie de Covid-19, les conséquences de la guerre en Ukraine pèsent lourds sur l’activité économique en France comme en Europe. La valeur de l’épargne se réduit à cause de l’inflation … mais des solutions existent pour optimiser ses placements et tirer parti de la situation en investissant dans certains actifs.

Investir dans l’immobilier locatif

Face à l’inflation, l’immobilier locatif offre de belles opportunités pour les investisseurs. La pierre est une valeur refuge qui rassure et cela perdure … même dans ces temps troublés. En pleine période d’inflation, la valeur réelle de l’argent chute, il est donc préférable que l’inflation porte attente à la valeur réelle de l’argent que l’on doit à un organisme bancaire plutôt qu’à son épargne.

En période de crise, les actifs immobiliers ont généralement tendance à suivre une logique d’appréciation, tandis que la dette contractée perd de sa valeur réelle. Ce que je possède à donc plus de valeur que ce que je dois.

Autre argument intéressant, l’indice de référence des loyers (IRL) est indexé à l’inflation. L’ajustement est différé et partiel mais constitue tout de même une source de revenus supplémentaire.

Et si, la contraction d’un prêt immobilier n’est pas envisageable pour vous, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) vous apporteront une solution idéale pour investir dans l’immobilier. Ces sociétés achètent et gèrent un parc immobilier locatif. Investir dans une SCPI revient à acheter des parts et détenir une partie d’un parc immobilier vous permettant de percevoir des revenus locatifs réguliers sans contrainte de gestion.

Acheter de l’or ou d’autres métaux précieux

Or-papier ou or-physique, l’achat d’or offre une sécurisation d’une partie de son épargne. Réputé comme meilleur rempart contre l’inflation, le cours de l’or évolue de manière contre-cyclique. Son cours augmente lorsque les marchés boursiers baissent.

Investir en actions

Pour les moins frileux d’entre vous, dégager des rendements en lien avec une prise de risque plus grande fait des marchés en actions un terrain de jeux attrayant en période de crise. Même s’il est coutume de dire qu’inflation et marchés bousiers font rarement bon ménage, cela ne se vérifie, fort heureusement, pas toujours. Sur du long terme, il n’existe pas de corrélation évidente entre le niveau des prix à la consommation et les cours de bourse. Les entreprises capables de faire preuve d’un bon pricing power, c’est-à-dire de répercuter l’impact des surcoûts liés notamment aux problèmes d’approvisionnement, gardent de hauts niveaux. Parmi eux, des groupes du secteur du luxe ou des spiritueux de prestiges (Hermès, LVMH, Rémy Cointreau …) ajustent systématiquement leurs tarifs dès la moindre tension. Autres valeurs sûres, les entreprises technologiques, les entreprises engagées dans la transition énergétique, certains acteurs de la santé ou encore les industries dotées d’une forte capacité d’innovation.