En période de crise, les entreprises adoptent généralement un principe de précaution et freinent les investissements. Conserver des liquidités rassure. Oui, mais jusqu’à quel montant ? Trop souvent, la trésorerie excédentaire n’est pas utilisée alors qu’une gestion efficace de cette dernière peut devenir une véritable aubaine pour l’entreprise.
Au-delà du besoin en fonds de roulement essentiel à l’activité opérationnelle et au recouvrement des créances clients, les surplus de trésorerie peuvent être utilisés sur des placements financiers afin d’éviter qu’ils ne se déprécient face à l’inflation.
Le Compte à terme (CAT), un placement sécurisé qui garantit le capital
Le compte à terme (CAT) est un produit d’épargne qui permet de placer une somme d’argent sur une durée déterminée à un taux d’intérêt connu à l’avance. Il présente l’avantage principal d’être exempt de risque avec la certitude de récupérer, à la date prévue, la somme placée, majorée des intérêts.
La durée minimum du placement est fixée à l’avance. Elle est généralement proposée sur 1, 3, 6 ou 12 mois mais peut être conclue sur plusieurs années. En cas de besoin des capitaux placés avant l’échéance du compte à terme, leur retrait est possible mais entraine une diminution de la rémunération initialement prévue. Fiscalement, les intérêts perçus doivent être déclarés dans les produits financiers du compte de résultat de l’entreprises et sont assujettis à l’impôt sur la société.
Quel compte à terme choisir ?
A taux fixe, à taux progressif, à taux variable, il existe une grande variété de compte à terme. Lorsque que les taux d’intérêt baisse, il est conseillé de souscrire un CAT à moyen terme (1 ans et plus). Lorsqu’il monte, il est préconisé, à l’inverse, d’opter pour un horizon court terme (1 à 3 mois). L’ouverture d’un prochain CAT permettra alors d’en tirer parti.
Quelle pénalité en cas de retraits anticipés ?
Le compte à terme est un compte bloqué. Les sorties anticipées sont possibles mais elles sont sanctionnées. Si un retrait intervient, une pénalité sur la rémunération est appliquée selon un pourcentage défini à l’avance et en fonction de la date et du montant retiré. Des frais de résiliation peuvent être facturée en fonction des organismes bancaires.