Rubrique
Couple et fiscalité, vers une déclaration commune pour les couples vivants en concubinage ?

Vous le savez, aujourd’hui, seuls les couples mariés ou pacsés peuvent effectuer une seule et même déclaration d’impôt. Mais lors de sa campagne, le Président-Candidat Emmanuel Macron a formulé, dans son programme, une proposition visant à offrir, aux 7 à 8 millions de concubins en France, la possibilité de déclarer leurs revenus ensemble.

Alors en campagne, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir alléger la fiscalité des couples en union libre. Cette mesure, qualifiée d’équité fiscale, permettrait aux concubins qui le souhaitent de bénéficier d’une quotient conjugal adapté à la structure maritale de leur foyer. Ainsi, en cas d’écart importants entre les revenus des deux membres du coupe, le montant de leurs impôts baisserait mécaniquement. Pour les couples mariés ou pacsés, la déclaration commune permet déjà de réduire l’impôt sur le revenu d’environ 12%.

En cas de rupture, cela ne changerait rien par rapport aux couples mariés ou pacsés. Lors de l’année fiscale de la séparation, il faudra reprendre une déclaration isolée et signaler à l’administration ce changement de situation.

La mesure va-t-elle entrer en vigueur dans les prochains mois ? Nous vous tiendrons informés.