Rubrique
Épargne de précaution : faut-il remplir son livret A ?

L’épargne de précaution désigne un capital constitué pour faire faire face à des dépenses imprévues du quotidien. Cette somme d’argent doit donc être disponible à tout moment.

La crise sanitaire n’a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir. Autrement dit : à mettre de côté, notamment pendant le confinement, tout en gardant ce pécule sous son matelas (ou presque) – que ce soit par peur de « bloquer » ses fonds dans un contexte incertain, ou de perdre de l’argent sur des supports risqués. Sans surprise, le grand bénéficiaire de cette épargne-Covid tant convoitée est le Livret A. Liquide, sécurisé, ce support rassure plus que jamais et bat des records historiques de collecte. Pourtant, avec une rémunération de 0,5 % par an, le Livret A est tout sauf un placement attractif. Pire, y laisser votre argent vous expose à un appauvrissement invisible et progressif. Pourquoi ? La faute à l’inflation qui bat largement le taux de la plupart des placements sans risque. Résultat : à montant égal sur votre Livret A, votre pouvoir d’achat est condamné à diminuer dans le temps.

Faut-il pour autant clôturer son Livret A ? Non, mais il est essentiel de bien segmenter son épargne en fonction de ses différents objectifs. L’épargne de disponibilité d’abord, correspond à ce que vous devez avoir à disposition : les dépenses courantes (loyer ou emprunt, charges, alimentation, habillement, loisirs), provisionnées sur un compte courant, à hauteur d’un mois de revenus ; un matelas de sécurité logé sur un livret liquide et sécurisé comme le Livret A. Ce montant doit être accessible pour des dépenses exceptionnelles (vacances) ou imprévues (dépannages). L’équivalent d’un mois de salaire, dans une limite de 3 000 euros, permet en général de subvenir à ces besoins et d’éviter les agios bancaires. Une fois votre épargne de disponibilité répartie entre compte courant et livret bancaire, il est prudent de conserver une épargne de précaution, qui ne servira qu’en cas de coup dur (perte d’emploi, problème de santé, etc.).

Bien investir son épargne de précaution

Cette épargne de précaution peut donc être investie sur des placements plus rémunérateurs, à condition qu’ils présentent un niveau de sécurité élevé et que les fonds restent disponibles rapidement. L’assurance-vie mixte, associant fonds euros et fonds obligataires, est à cet égard une excellente option. Au-delà de l’épargne de précaution, le reste de votre capital doit être consacré à vos objectifs de moyen et long terme : de la préparation d’un voyage à celle de votre retraite, en passant par un achat immobilier et le financement des études de vos enfants, chaque projet mérite une stratégie d’investissement adaptée. La période troublée que nous traversons ne doit pas faire oublier que notre épargne dormante dépasse largement nos besoins de liquidités. Non seulement elle ne rapporte rien, mais elle vous empêche d’investir intelligemment aujourd’hui, pour financer vos objectifs de demain. La reprendre en main, c’est mieux préparer son avenir.