Rubrique
Crédit immobilier : la hausse des taux confirmée

Sur fond de conflit en Ukraine et de tension sur les marchés obligataires, la hausse des taux de crédit immobilier se confirme et s’accélère. L’augmentation est quasi unanime sur toutes les durées. Une situation qui durcit également les conditions d’obtention.

La légère hausse des taux d’emprunt immobilier observée au 1er trimestre 2022 s’est confirmée en avril. Un prêt sur 20 ans se négocie aujourd’hui à un taux moyen de 1,35 % soit +0,35 % depuis le début de l’année.

Des taux de crédit immobilier qui évoluent

Depuis janvier, l’augmentation des taux s’est renforcée chaque mois, avec 1,18 % en mars. Ce rythme reste cependant moins rapide que l’évolution de l’OAT à 10 ans ou de l’inflation. La demande des particuliers est déstabilisée par la dégradation de son pouvoir d’achat et la hausse des prix des logements, dans un contexte général nettement détérioré avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. Pourtant les établissements bancaires s’efforcent toujours de limiter les conséquences du durcissement des conditions d’octroi des crédits. En outre, la remontée des taux reste limitée par les niveaux des taux d’usure qui, à partir d’octobre 2021, ont été stabilisés à des niveaux particulièrement bas par la Banque de France, après quatre années de recul.

Une durée de crédit immobilier qui s’allonge

Au 1er trimestre 2022, la durée moyenne des prêts accordés était de 241 mois. Depuis septembre 2021, la durée moyenne des crédits s’allonge encore. Elle est ainsi parvenue à des niveaux jamais observés par le passé. À 13,6 ans en 2001 (163 mois), elle s’est établie à 20,2 ans en mars 2022 (242 mois). Pour une bonne part des candidats à l’accession à la propriété et des investisseurs dans le locatif, une durée plus longue permet d’accéder au crédit malgré les conséquences de la hausse des prix des logements et l’impact de l’augmentation des taux d’apport personnel exigés.

D’ailleurs, l’allongement de la durée moyenne des crédits constaté depuis septembre 2021 (+ 7 mois) a surcompensé l’augmentation des taux des crédits accordés ! Au cours du 1er trimestre, 63,3 % des prêts bancaires finançant la résidence principale ont été accordés avec une durée supérieure à 20 ans.

Est-ce le moment d’acheter ?

Si les conditions sont moins favorables qu’en début d’année, les taux sont toujours intéressants car la hausse reste maitrisée. Par ailleurs, les établissements prêteurs restent à la recherche active de clients. Toutefois, les évolutions des marchés financiers et de l’inflation restent incertaines et les banques sont plus que jamais vigilantes lors de l’analyse des dossiers emprunteurs.

Pour augmenter ses chances d’obtenir un financement aux meilleures conditions, il est essentiel de se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier en saisissant pour vous la meilleure opportunité de prêts financiers.