Rubrique
Assurance emprunteur, la possibilité d’en changer à tout moment à présent actée

Le 28 février, les parlementaires ont adopté une loi permettant aux détenteurs de crédit immobilier de changer à tout moment de contrat d’assurance de prêt.

Pour rappel, lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous êtes le plus souvent contraint de souscrire l’assurance de prêt groupe de votre banque. Des contrats qui pour, nombre de profils, restent souvent plus chers que des contrats d’assurance individuels. Avant le vote de la loi, les ménages pouvaient changer d’assurance de prêt au cours de la première année de souscription, et à chaque date d’anniversaire du contrat les années suivantes. Avec cette nouvelle disposition, qui entrera en vigueur à partir du 1er juin pour les nouveaux contrats, et à partir du 1er septembre pour les contrats déjà existants, ce sera donc désormais à tout moment, quelle que soit l’année.

Il devient bien plus efficace et plus rapide de changer son assurance emprunteur que de renégocier son crédit.

L’assurance emprunteur représente le produit d’assurance le plus coûteux pour un ménage qui est propriétaire, soit en moyenne 1 000 € par foyer et par an. À titre de comparaison, cela représente deux fois l’assurance auto. C’est aussi le coût le plus important du crédit immobilier, devant le coût des intérêts. Pour les assurés, l’enjeu est d’optimiser le coût de leur crédit immobilier sous un mode nouveau et bien plus efficace que la recherche effrénée du taux de crédit le plus bas ou ce qu’a pu être, autrefois, le rachat de crédit. Cela permet d’économiser l’équivalent de 0,50% de taux en moyenne, sans que la banque ne puisse facturer de frais pour ce changement.