Rubrique
Donner du sens à son épargne grâce à l'investissement socialement responsable (ISR)

Privilégier une alimentation bio, opter pour le tri sélectif, faire le choix des énergies renouvelables … être attentif à la préservation de son environnement est une tendance lourde de consommation. Ces choix du quotidien trouvent aussi écho dans nos décisions en matière de placement financier. Il s’agit de l’investissement socialement responsable.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à intégrer de façon systématique et traçable des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à la gestion financière.

L’ISR favorise une économie responsable en incitant les sociétés de gestion de portefeuille (SGP) à prendre en compte des critères extra-financiers lorsqu’elles sélectionnent des valeurs mobilières pour leurs actifs financiers. On parle aussi « d’application des principes du développement durable à l’investissement ».

Ce type de placements allie performance économique et impact social et environnemental. En privilégiant l’investissement socialement responsable, vous participez ainsi au financement d’entreprises et d’entités publiques contribuant au développement durable, quels que soient leurs secteurs d’activité.

Les principales approches de l’ISR

Avant d’investir dans un fonds ISR, il est important d’identifier la stratégie d’investissement ISR. Celle-ci peut varier en fonction du fonds. La politique d’investissement ISR du fonds peut également concerner la totalité du portefeuille ou seulement une partie des actifs.

Parmi les principales stratégies d’investissement socialement responsable, on trouve

  • Les fonds « Best-in-class »

Ils consistent à sélectionner les meilleures entreprises de chaque secteur sans en exclure aucun.

  • Les fonds d’exclusion

Ils visent à exclure de l’univers d’investissement les entreprises ne répondant pas à des critères sociaux environnementaux minimaux. Il peut s’agir d’exclusions sectorielles (alcool, tabac, OGM, nucléaire, armement …) ou normatives (non-respect ou non-ratification de traités ou de conventions internationaux).

  • Les fonds thématiques

Ils investissent dans des entreprises présentes dans les secteurs d’activité liés au développement durable.

  • Les fonds impact investing

Ils consistent à investir dans des entreprises, souvent dans le non coté, qui cherchent à générer un impact social ou environnemental mesurable.

La finance verte mobilisée pour la planète

Autre exemple d’investissement socialement responsable, la finance verte a pour objectif, via un ensemble d’instruments financiers, de favoriser l’accélération de la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Les fonds thématiques investissent dans des entreprises qui œuvrent pour le développement durable, par exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique ou dans le développement des énergies renouvelables.

Un label pour rendre plus visible des produits d’investissement socialement responsable

Créé en 2016 et soutenu par le ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR constitue un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable. Depuis sa création, le label est attribué à des OPCVM investis en actions et/ou en obligations, auxquels des particuliers peuvent notamment accéder dans le cadre des contrats d’assurance-vie. Depuis 2020, les fonds alternatifs (FIA) et notamment les fonds immobiliers (SCPI et OPCI) sont également éligibles au label. Dans ce dernier cas, le label permet notamment de distinguer les fonds finançant la rénovation de bâti ancien pour atteindre de meilleures normes d’isolation et de performances énergétiques.