Rubrique
PEE, PERCO … les plans d’épargne salariale : des outils pour fidéliser et motiver ses collaborateurs

En les associant directement aux résultats et à la performance de l’entreprise, les dispositifs d’intéressement et de participation contribuent grandement à la motivation des salariés. Alors à l’heure des clôtures annuelles des bilans, pensez aux plans d’épargne salariale et retraite !

Les dispositifs d’intéressement et de participation permettent aux entreprises qui y ont recours de motiver leurs salariés en les associant directement aux résultats et à la performance de l’entreprise. Distinctes du salaire, les primes d’intéressement ou de participation permettent de compléter les revenus et participe à la création d’une épargne.

Les plans d’épargne salariale ou retraite permettent de recueillir la participation et l’intéressement, mais également les versements volontaires des salariés ainsi que l’abondement de l’entreprise qui participera ainsi à la constitution d’une épargne pour ses salariés.

Un levier essentiel de motivation collective

L’ensemble des dispositifs d’épargne salariale repose sur une égalité de traitement entre les salariés. Il ne s’agit pas ici de moduler la récompense en fonction de l’effort personnel de chacun, mais de créer une dynamique collective.

En outre, ils permettent de fidéliser, dans la durée, les salariés clés de l’entreprise et d’attirer les hauts potentiels.

Des dispositifs encouragés par les pouvoirs publics

Forme de rémunération distincte du salaire, l’épargne salariale, quelle que soit sa forme, échappe aux charges sociales. Elle supporte depuis quelques années – à la charge de l’entreprise – un forfait social de 20% sur les sommes versées au titre de l’intéressement, la participation et l’abondement.

Depuis le 1er janvier 2019, le forfait social est supprimé :

  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés sur tous les versements : les primes de participation, d’intéressement ainsi que l’abondement dans un PEE et/ou un PERCOL.
  • Pour les entreprises de moins de 250 salariés sur les sommes versées au titre de l’intéressement.

L’effort financier de l’entreprise est fortement réduit. Ainsi si votre entreprise emploie moins de 50 salariés : vous n’avez plus de charges sociales à payer, quel que soit le versement (abondement, intéressement, participation).

Côté salariés, les sommes reçues au titre de la participation et l’intéressement, si elles sont placées sur un PEE ou un plan d’épargne ne supportent que les prélèvements sociaux sur les plus-values (17,2%) et échappent à l’impôt sur le revenu.