Pour la première fois depuis sa création en 2008, le Bitcoin a franchi, le 13 mars dernier, la barre des 60 000 dollars. Alors que la crise de confiance actuelle bouleverse les marchés financiers, le Bitcoin et autre Ether, reposant sur la technologie Blockchain, sont-ils en passe de devenir le nouvel or d’Internet ? Quels sont les risques ? Les États envisagent-ils de répliquer pour conserver leur souveraineté monétaire ? Analyse.
Aujourd’hui, il existe des centaines de monnaies numériques. La plus célèbre d’entre elles, le Bitcoin, est devenue la principale cryptomonnaie tant auprès des particuliers que des grands investisseurs privés. En août 2020, le FMI qualifiait les cryptomonnaies comme pouvant « être la prochaine étape dans l’évolution de la monnaie ». Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, a néanmoins appelé, lors d’une conférence organisée par l’agence Reuters en janvier dernier, à un encadrement du Bitcoin. Selon elle, la cryptomonnaie est un « actif spéculatif, qui a servi à des affaires bizarres et certaines activités de blanchiment d’argent totalement répréhensibles », ajoutant qu’ « il doit y avoir une réglementation. Il faut l’appliquer et s’accorder sur ce point au niveau mondial car, s’il y a une échappatoire, celle-ci sera utilisée. »
Contrôler les plateformes d’échanges et lutter contre le blanchiment
Une des caractéristiques du Bitcoin est qu’il permet de réaliser des transactions de manière anonyme alors qu’avec une monnaie classique, les transactions doivent passer par une banque qui contrôle la provenance des fonds. Le Bitcoin fonctionne au contraire selon un système décentralisé et grâce à des clefs de chiffrage (principe de la blockchain) qui ne nécessitent aucune identification. Ces monnaies peuvent alors échapper aux lois et s’affranchissement de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Une frénésie qui conduit à une volatilité très (trop) importante
L’envolée des cryptomonnaies a été nourrie par l’appétit croissant des fonds d’investissement et des entreprises. Aujourd’hui, les risques liés au trading de cryptomonnaies sont principalement liés à leur volatilité. Adossé à aucune activité réelle, hautement spéculatives, des changements inattendus au niveau du sentiment de marché peuvent aboutir à des mouvements de cours importants et soudains. Une chute extrêmement rapide de valeur est possible conduisant à des pertes considérables.
L’euro numérique, un défi de souveraineté pour garantir sécurité et éthique
Actuellement à l’étude, l’euro numérique aurait pour objectif officiel d’apporter un moyen supplémentaire de payer et d’épargner pour faire avancer la numérisation de l’économie et de la finance. Dans les faits, les institutions européennes souhaitent surtout apporter une alternative de contrôle étatique aux entreprises privée qui tentent de développer leur monnaie : un rôle traditionnellement occupé par l’État. En effet, des compagnies comme Facebook pourraient ainsi influencer l’émission de monnaie, les fluctuations monétaires, et les décisions gouvernementales par leurs produits et outils numériques. L’enjeu qui anime les premières expérimentations de monnaie numérique de banque centrale par certains États serait alors celui de la souveraineté retrouvée, non seulement monétaire, mais également numérique.
Attention aux arnaques ! Les plateformes de crypto trading se développent et les arnaques en ligne se multiplient.
- Vérifiez toujours qui est votre interlocuteur. S’il s’agit d’un site internet, recherchez qui se cache derrière. Étant donné que n’importe qui peut créer une crytomonnaie, les risques sont réels qu’elle serve à couvrir une arnaque, un trafic de drogue ou d’autres activités criminelles.
- Ne communiquez jamais vos données personnelles. En prétextant une obligation légale, les escrocs demandent souvent une copie de votre pièce d’identité, un numéro de compte ou de carte de crédit.
- Exigez des informations claires et précises de la part de votre interlocuteur et étudiez-les attentivement en prenant votre temps. L’intimidation et le harcèlement sont des pratiques courantes chez les escrocs.
- Ne cédez pas à l’appel des promesses de gains extraordinaires. Quand un rendement semble trop beau pour être vrai, c’est souvent qu’il ne l’est pas.