Rubrique
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ?

Vous vous êtes déjà constitué une épargne de précaution et vous souhaitez envisager un investissement à long terme plus rentable ? L’assurance-vie est un excellent produit au cadre fiscal avantageux et aux possibilités financières intéressantes.

Contrairement aux idées reçues, l’assurance vie n’est pas un placement que l’on perçoit uniquement en cas de décès du souscripteur, c’est même souvent le contraire. Également appelée « assurance sur la vie », ce contrat permet à l’assuré de bénéficier de la somme qu’il a épargné en cas de vie au terme du contrat.

Souscrire à une assurance vie peut répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux

Placer son argent à long terme, se procurer des revenus complémentaires pour la retraite ou encore pour protéger ses proches en cas de décès, l’assurance vie présente de nombreux avantages comme le bénéfice d’une fiscalité allégée, une transmission du capital sécurisée ou la possibilité de transformer son capital en rente viagère.

Comment fonctionne une assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires.

À l’issue du contrat, l’assuré ou ses bénéficiaires peuvent récupérer les sommes investies, augmentées des gains éventuels et diminuées des frais (de dossier et de gestion notamment).

Après ouverture du contrat par un versement initial, il est possible d’effectuer des versements, réguliers ou non, sans limite de montant. Même s’il est fiscalement plus intéressant d’épargner pendant au moins 8 ans, vous avez le droit de clôturer votre contrat ou d’effectuer des retraits à tout moment.

Pour en savoir plus, contactez-nous