Rubrique
Assurance prévoyance : TNS, optez pour une couverture adaptée à votre statut

Vous êtes travailleur non-salariés (TNS), commerçant, artisan, agent commercial ou entrepreneur, votre unique préoccupation est le développement et la rentabilité de votre activité. Mais que ce passe-t-il pour vous en cas d’arrêt de travail, d’accident, d’hospitalisation, d’invalidité ou de décès ?

Les aléas de la vie peuvent avoir un lourd impact financier sur votre foyer si vous devez freiner ou interrompre votre activité professionnelle. La protection sociale obligatoire varie fortement entre les TNS, mais généralement les prestations de prévoyance sont faibles.

Vous connaissez sans doute le bien célèbre adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Ce n’est pas qu’un proverbe ! Une assurance prévoyance TNS vous permet d’anticiper les risques majeurs de la vie avec une couverture adaptée, aussi bien pour les créateurs d’entreprise que les travailleurs indépendants installés, afin de maintenir votre salaire.

Comment fonctionne la prévoyance individuelle ?

La grande majorité des contrats de prévoyance pour travailleur indépendant couvrent à minima les 3 risques suivants :

  • Le décès : en cas de disparition de l’assuré, ses ayants-droit (sa famille le plus souvent, ou d’autres bénéficiaires désignés) toucheront un capital et / ou une rente (voire plusieurs : rente éducation, rente pour le conjoint survivant…),
  • L’invalidité permanente / partielle / totale : ici, la garantie prendra la forme d’une rente invalidité dont le montant et la durée dépendront du contrat souscrit,
  • L’incapacité de travail : le cas échéant, le professionnel percevra des indemnités journalières lui permettant de compenser en tout ou partie la perte de revenus. Selon les contrats, l’assureur pourra aussi prendre en charge certains frais inhérents à l’activité.

Une prévoyance individuelle permet d’anticiper de nombreux risques liés à la personne qui entraineraient une baisse de revenus, et ce qu’ils résultent d’un accident ou d’une maladie.

Se protéger en bénéficiant des avantages fiscaux de la loi Madelin

A travers un cadre fiscal avantageux, la loi Madelin incite les travailleurs indépendants à se constituer eux-mêmes une protection sociale, dans le but de pallier les carences du régime obligatoire. Les travailleurs non-salariés qui souscrivent un contrat de protection sociale éligible à la loi Madelin ont la possibilité de déduire les cotisations versées des bénéfices imposables de leur activité.

Pour en savoir plus, contactez-nous