Céder ou transmettre une entreprise peut représenter un excellent levier de croissance et une source de valorisation de son patrimoine. Néanmoins, les enjeux et les conséquences sont importants. Il est indispensable de correctement mûrir et préparer ce projet. Comment ? Explications.
Il n’y a pas d’âge pour vouloir transmettre son entreprise mais les chiffres montrent que près de la moitié des cessions s’effectuent au moment du départ en retraite du dirigeant. De nombreuses autres raisons peuvent motiver ce choix. Votre décision est prise ? La précipitation ne sera que rarement gage de réussite. Mieux vaut anticiper et s’y préparer pas à pas
Étape 1 : Réalisez un audit complet de l’entreprise
Il vous permettra d’avoir une analyse générale de votre activité pour organiser votre stratégie de cession. Le diagnostic doit analyser :
- Le potentiel du marché sur lequel évolue votre entreprise et documenter sa compétitivité.
- Les moyens et outils professionnels dont l’entreprise dispose pour exercer son activité, ainsi que leur état.
- Les compétences productives de l’équipe en place ou ses carences en évaluant l’impact de votre départ.
- Les tendances financières de l’entreprise pour apprécier sa rentabilité.
- L’ensemble des sujets juridiques.
- Les données qualité, sécurité, environnement (QSE) en évaluant les conséquences d’éventuelles négligences en matière de respect de l’environnement et des normes réglementaires qui pourraient faire entrave à la vente.
Étape 2 : Effectuez un bilan patrimonial
Suivant la façon dont vous organiserez la cession de votre entreprise, votre patrimoine personnel et la sécurité financière de votre famille peuvent changer du tout au tout. Avant de mettre en œuvre une stratégie de cession proprement dite, il est fortement conseiller de commencer par faire un bilan patrimonial et de s’interroger sur vos objectifs et vos besoins.
Étape 3 : Adoptez une stratégie de transmission claire
L’enjeu majeur d’une stratégie de transmission est de résoudre les conflits avant qu’ils n’apparaissent. Il convient de dresser une liste de vos priorités.
Étape 4 : Définissez votre mode de transmission
Que souhaitez-vous céder ? Et comment souhaitez-vous le faire ? … A titre gratuit (donation simple ou donation-partage), à titre onéreux, à titre temporaire (location-gérance), en pleine propriété, en démembrement de propriété … différentes situations sont possibles, conduisant à autant de possibilité de montages juridiques.
Étape 5 : Valorisez l’entreprise
L’objectif de cette étape est d’apprécier la valeur de l’entreprise et d’identifier les points à améliorer à travers une approche patrimoniale (mon entreprise vaut ce qu’elle possède), économique (mon entreprise vaut ce qu’elle rapportera et ce qu’elle peut rembourser) et comparative (mon entreprise vaut ce que valent les autres).
Étape 6 : Rédigez un dossier de présentation attractif de l’entreprise ou « mémorandum d’information »
En présentant l’entreprise, ses dirigeants, son activité, sa clientèle, ses concurrents, ses moyens de production, son organisation, ses chiffres clés … ce document doit être formuler pour donner envie au futur acquéreur de rentrer dans une négociation.
Étape 7 : Planifiez la cession en concevant un calendrier prévisionnel
Ce calendrier doit vous permettre de définir, pour chaque étape du projet, une durée minimale prévoyant les différents chantiers à mener pour préparer l’entreprise à la vente.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.