Rubrique
Excédent de trésorerie, quelles solutions s’offrent à vous pour en tirer efficacement profit ?

Sécuriser la trésorerie de sa société, assurer de la liquidité à l’entreprise et se protéger des risques financiers éventuel, tels sont les 3 principaux enjeux du placement de la trésorerie d’entreprise. Que faire pour atteindre ces objectifs et optimiser au mieux sa trésorerie excédentaire ? Explications.

Excédent de trésorerie : de quoi s’agit-il ?

L’excédent de trésorerie aussi appelé excédent de trésorerie d’exploitation est la différence entre les recettes et les dépenses d’exploitation d’une entreprise. Cet écart positif entre les encaissements et les décaissements est un gage significatif de prospérité pour l’entreprise.

Comment utiliser un excédent de trésorerie ?

Face à un excédent de trésorerie important et non-prévisionnel, trois options s’offrent au dirigeant d’entreprise. Tout d’abord, cette somme peut être intégrée à une caisse d’urgence ou réserve financière permettant de faire face à des imprévus, en cas de besoin de liquidité pour des opérations quotidiennes ou, par exemple, pour rembourser des emprunts en cours. Deuxièmement, elle peut également être utilisée pour financer une volonté de croissance interne ou externe avec pour objectif d’accélérer et de développer l’activité de l’entreprise. Et troisièmement, cette trésorerie excédentaire, peut être investie via des placements financiers permettant à l’entreprise de faire fructifier ses actifs financiers et ainsi capitaliser à court, moyen et long terme.

Quels placements choisir pour l’optimiser efficacement ?

Un des objectifs recherchés dans le placement financier est évidement de percevoir des intérêts. Cela permet d’accroitre les liquidités de l’entreprise. Dès lors qu’une entreprise génère des revenus réguliers, stables et sans besoin à court terme, il est préconisé d’envisager des solutions moyens terme, c’est-à-dire 2 à 5 ans. Ainsi, il est envisageable de faire le choix de placements diversifiés permettant d’allier sécurité et rentabilité avec à la clé, des rendements plus élevés. Parmi eux, les produits structurés. Ils permettent d’investir directement sur les marchés avec un niveau de protection du capital fixé à l’avance et des hypothèses de rendement connues.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos conseillers en gestion de patrimoine vous accompagnent pour définir, avec vous, une stratégie patrimoniale personnalisée et vous proposer les meilleurs placements en fonction de vos objectifs. Contactez-nous.