Rubrique
Impôts 2023 : ce qu’il faut savoir sur la déclaration de revenus

Depuis le 13 avril, vous pouvez remplir en ligne votre déclaration de revenus pour l’année 2023. Quels sont les points à retenir à l’occasion de la campagne 2023 ? On vous dit tout.

La déclaration pour les propriétaires

En 2023, chaque propriétaire (personne physique ou morale) est désormais soumise à une nouvelle obligation déclarative. Chaque bien immobilier à usage d’habitation devra être déclaré aux impôts dans l’espace « Gérer mes biens immobiliers » sur le site impots.gouv.fr. Cette nouvelle déclaration intervient après la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales. L’objectif : déterminer les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants.

Revalorisation du barème

Comme la plupart des années, l’article 2 de la loi de finances pour 2022 a revalorisé les tranches du barème de l’impôt sur le revenu en fonction de la prévision de l’indice des prix à la consommation hors tabac. Même en cette année de forte inflation, le Gouvernement a décidé de revaloriser le barème en fonction de cette inflation qu’il a évalué à 5,4%. Grâce à l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation, un ou une célibataire percevant 2 500 euros par mois, sans évolution de rémunération, devrait bénéficier d’une baisse d’impôt estimée à 328 euros par rapport à l’année précédente, selon le gouvernement.

La revalorisation du barème kilométrique

La revalorisation du barème kilométrique de 5,4% en 2023 représente une économie de « plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2 900 euros » d’après le ministère de l’Économie et des Finances auprès de l’AFP. Un gain non négligeable en ces temps d’inflation galopante, et au moment de remplir votre déclaration d’impôt, notamment concernant vos frais kilométriques liés à votre activité professionnelle. Au total, pas moins de deux millions de contribuables seraient concernés par cette revalorisation.

La fin de la redevance tv

La redevance tv a été définitivement supprimée dans le cadre de la loi pouvoir d’achat visant à protéger les ménages les plus modestes face à la hausse du coût de la vie. En 2023, plus aucun contribuable n’aura à régler cet impôt local de 138 euros. Un remboursement a été effectué à la fin de l’année 2022 selon un calendrier bien précis, vous permettant d’obtenir le remboursement en fonction de votre situation. Vous n’avez plus à vérifier si elle figure bien sur votre déclaration de revenus.

L’augmentation du crédit d’impôt pour la garde d’enfants

En 2023, le plafond pour la garde d’enfants à domicile est porté à 3500 euros, donc maximum 1750 euros par enfant de crédit d’impôts (en cas de garde partagée, cette somme sera partagée entre les deux déclarants).

Précisions exigées pour l’emploi à domicile

Les foyers qui bénéficient du crédit d’impôt de 50 % pour des dépenses d’emploi à domicile vont désormais devoir préciser les activités auxquels ils recourent. Ils pourront choisir parmi 27 propositions celles qu’ils utilisent : soutien scolaire ou jardinage, ménage ou garde d’enfants …

Les heures supplémentaires défiscalisées jusqu’à 7500 euros

Le plafond annuel des heures supplémentaires défiscalisées passe de 5000 euros à 7500 euros. Ce plafond concerne également les RTT non utilisées convertis en rémunération.

Le covoiturage devient déductible

L’État veut inciter encore plus de Français à opter pour le covoiturage. Ainsi, les frais de covoiturage pour les trajets domicile-travail peuvent désormais constituer des frais professionnels déductibles, à condition d’opter pour la déduction des frais réels.