Rubrique
Nos conseils pour préparer une retraite sereine

Il n’y a pas d’âge pour se préoccuper de sa retraite. Pour bien la préparer, mieux vaut l’anticiper … le plus tôt possible ! Tout au long de sa carrière professionnelle, il convient donc d’avoir les bons réflexes. Lesquels ? Explications.

 Préparer sa retraite nécessite de s’attarder sur différents points à développer tout au long de sa vie professionnelle.

  1. Souscrire des solutions d’épargne retraite dès son plus jeune âge

Nos conseillers en gestion de patrimoine n’auront de cesse de vous encourager à ouvrir un Plan d’Épargne Retraite. Ce produit est dit inclusif et égalitaire, c’est-à-dire qu’il est accessible à tous, sans distinction de statut professionnel ou d’âge. Que l’on soit demandeur d’emploi, étudiant, profession libérale, salarié, fonctionnaire ou travailleur non salarié, le PER permet d’économiser, tout au long de sa vie professionnelle, pour obtenir à la retraite, un capital ou une rente.

  1. Acheter sa résidence principale

Se constituer un patrimoine immobilier commence toujours par l’achat de sa résidence principale. C’est un investissement à long terme qui vous permet de vous garantir un toit au moment où vous serez à la retraite. Plus cet investissement est réalisé tôt, plus vous aurez de chance d’avoir remboursé l’intégralité de votre prêt à votre passage à la retraite. Ainsi vous n’aurez plus de loyer qui amputerait votre revenu. Et puis si votre résidence principale est trop grande, vous pourrez la revendre afin d’acquérir un bien moins onéreux et, comme cela, bénéficier d’une somme complémentaire pour votre retraite. Les plus-values réalisées sur la revente d’une résidence principale sont entièrement exonérées d’impôt.

  1. Diversifier son patrimoine immobilier pour vous assurer un complément de revenu

En achetant des parts de SCPI, vous devenez propriétaire de biens immobiliers sans en avoir les contraintes de gestion locative. L’investissement en « pierre papier » est aujourd’hui accessible à un large public. Le ticket d’entrée demeure nettement inférieur à celui de l’immobilier en direct. Dans la plupart des cas, les SCPI de rendement recommandent un minimum de 4 000 à 5 000 €, mais certaines sont accessibles à partir d’une unique part, soit quelques centaines d’euros.

  1. Investissez dans une assurance vie

L’assurance vie est un placement qui répond à une logique de long terme. Aucun autre placement n’offre autant d’atouts ni de liberté. Vous êtes libre de choisir votre niveau de risque et les modalités de sortie (rente ou retraits). Au moment de choisir une assurance vie, plusieurs critères sont à prendre en compte. La rentabilité est l’un des critères décisifs dans le choix d’un contrat, mais il n’est pas le seul. Il faut privilégier le contrat d’assurance vie qui correspond à vos attentes. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont là pour vous y aider !

  1. Se faire accompagner !

Bien préparer sa retraite ne s’improvise pas. Vous allez être confrontés à des sujets multiples et complexes à la fois financiers et administratifs et cela, tout au long de votre vie. Ne prenez pas le risque d’être dépassé ou de prendre les mauvaises décisions.

Nos conseillers en gestion de patrimoine sont là pour vous accompagner. Ils sont mobilisés, à vos côtés, aux grandes étapes de votre vie, pour vous présenter les meilleures solutions d’investissement et de placement.

Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences de Paris, Epernay, Grenoble, Montpellier ou Nîmes par téléphone au 0 800 943 343 !