Rubrique
Mutuelle santé d'entreprise : avez-vous fait le bon choix pour vos salariés ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous vous demandez si vous avez fait le bon choix de mutuelle pour vos collaborateurs ? Surtout à l’heure où, les tarifs de mutuelle entreprise et individuelle vont augmenter d’en moyenne 10% en 2023. Nos conseillers sont là pour faire un audit de vos contrats et vous guider vers plus de performance.

Ce n’est un secret pour personne, depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé et associatif sont dans l’obligation de proposer une mutuelle santé collective à leurs salariés.

Mais avez-vous fait nécessairement le bon choix ? Vos collaborateurs sont-ils satisfaits de la couverture proposée ? Un contrat concurrent ne serait-il pas plus performant ? En cette fin d’année, pourquoi ne pas faire un bilan ?

+10% en moyenne d’augmentation des tarifs de mutuelle entreprise et individuelle en 2023

227 Mrds d’€ ! C’est le niveau des dépenses de santé en 2021. Un niveau jamais atteint depuis 30 ans. En France, ces dépenses de santé représentent 9,1% du PIB, ce qui est énorme. Rappelons également que le déficit de la Sécurité Sociale s’élevait à 24,6Mrds d’€ en 2021. Après deux ans de gel, le plafond annuel de la Sécurité Sociale sera réévalué en 2023. On prévoit une augmentation de +6,9% de ce plafond. Cette hausse s’imputera évidemment sur le PMSS (Plafond mensuel de la Sécurité Sociale). Le PMSS sert très souvent de base pour le remboursement de certaines prestations par la mutuelle. En regardant le tableau des garanties de votre mutuelle collective, vous verrez peut-être le terme PMSS précédé d’un pourcentage. Cela dépend des organismes. Si le PMSS augmente, le remboursement de la mutuelle aussi.

Une bonne mutuelle santé d’entreprise : un levier attractivité pour l’entreprise

Dans une période où beaucoup de métiers sont en tension, il est devenu stratégique de mettre tout en œuvre pour attirer les meilleurs candidats et fidéliser les talents. Pour cela, la mutuelle santé d’entreprise joue un rôle important. Des employés bien couverts sont des collaborateurs heureux et engagés.

Les points de vigilance à avoir pour choisir sa complémentaire santé d’entreprise

La mutuelle santé collective doit respecter la législation en vigueur et proposer un panier de soins minimal aux salariés. Quand on décide de mettre en concurrence son contrat, il est important d’étudier certains points :

  • Les garanties incluses
  • Les renforts disponibles et les services complémentaires proposés
  • Les délais de carences
  • Les processus de remboursement
  • La possibilité ou non de rattacher les ayants-droits des salariés

Interroger vos salariés sur leurs besoins réels pour mettre en place une couverture adaptée à leur besoin

Vos collaborateurs sont majoritairement jeunes et sans enfant où à contrario plus âgés avec des familles ? A quels risques sont-ils exposés ? Quels sont leur niveau de revenu ?

Définir le profil de votre équipe est important parce que plus les garanties sont élevées, plus le coût est important. De nombreux comparateurs existent sur le marché pour dénicher les meilleurs contrats. Mais cette tâche peut sembler chronophage pour beaucoup de chef d’entreprise. Pour vous soulager dans cette mission, nos conseillers sont là pour vous guider et vous accompagner.

A savoir ! A compter du 1er janvier 2023, le maintien des garanties en cas de suspensions du contrat de travail devient obligatoire

Suite à une instruction ministérielle du 17 juin 2021 (n°DSS/3C/5B/2021/127), les entreprises du secteur privé doivent mettre à jour leur DUE (Décision Unilatérale de l’Employeur) relative aux contrats prévoyance et frais de soins pour leurs salariés.

L’instruction interministérielle prévoit notamment, le maintien des garanties frais de santé et prévoyance en cas de suspension du contrat de travail donnant lieu au versement par l’employeur d’un revenu de remplacement (par exemple : activité partielle, activité partielle de longue durée, tout congé rémunéré par l’employeur tel que le congé de reclassement, de mobilité, etc.).

Le délai de mise en conformité des décisions unilatérales avec cette instruction était initialement fixé par celle-ci au 30 juin 2022.

La rubrique protection sociale complémentaire du BOSS, qui reprend ces dispositions, a été publiée dans sa version définitive le 13 juillet 2022.

Elle prévoit le report du 30 juin 2022 au 1er janvier 2023 de la date limite de mise en conformité des Décisions unilatérales de l’employeur (DUE) avec les dispositions relatives aux cas de maintien des garanties en cas de suspension du contrat de travail.

Les entreprises disposent donc d’un délai de 6 mois supplémentaire pour se mettre en conformité sous peine de voir remis en cause le caractère collectif et obligatoire des régimes de frais de santé mis en place par DUE et de pouvoir continuer à bénéficier de l’exonération des charges sociales et fiscales.

Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences de Paris, Epernay, Grenoble, Montpellier ou Nîmes par téléphone au 0 800 943 343 !