Nos conseillers en gestion de patrimoine ont passé au crible les principales solutions qui s’offrent à vous pour réaliser les meilleurs placements pour 2022.
Cette année, les deux grands gagnants des meilleurs placements 2022 sont la SCPI (société de placement immobilier) et les placements boursiers effectués dans le cadre d’un PEA.
La SCPI, un placement résolument tendance
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des produits financiers qui permettent d’accéder au marché de l’immobilier en France. Sans aucune contrainte puisque la gérance locative est assurée par la société de gestion, elles offrent aujourd’hui un rendement moyen net oscillant autour de 4% depuis cinq ans (les meilleures pouvant aller jusqu’à 6%) et séduisent de plus en plus d’épargnants français. Les SCPI bénéficient de l’inflation du marché immobilier et les parts prennent de la valeur si l’immobilier augmente. C’est une garantie supplémentaire de protéger son pouvoir d’achat dans un monde où l’inflation se relance.
Le PEA, l’opportunité d’investir en bourse
Le plan d’épargne en actions (PEA) est un produit d’épargne réglementé. Il permet d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes tout en bénéficiant, sous conditions, d’une exonération fiscale. Investir en bourse en 2022 va permettre de bénéficier du rebond économique et offre de belles perspectives sur le long terme. Il faut néanmoins bien s’assurer de sa sensibilité au risque tant la volatilité peut être importante sur certaines périodes.
Les cryptomonnaies, le metaverse, le tourisme et la conquête spatiale, les datas centers, les énergies vertes …, les secteurs de demain
L’émergence de nouveaux secteurs annonce une évolution profonde et majeure des nouvelles tendances d’investissement. Intelligence artificielle, automatisation du transport, gestion des datas, l’adaptation de plus en plus massive de la technologie par les individus bouleverse les codes.
Depuis que Facebook a annoncé son changement de nom pour Meta et a dit se concentrer à développer le metaverse, tous les investisseurs n’ont que le metaverse en tête. Selon Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta (ex Facebook), dans le futur, la majorité du monde travaillera et se rencontrera dans le metaverse. De quoi agiter les investisseurs ! Des milliards de dollars ont d’ailleurs déjà été versés dans une multitude de projets reliés de près ou de loin au concept de metaverse, c’est-à-dire un mode virtuel fictif, connecté et totalement immersif. Se positionner sur ces nouveaux secteurs au travers de compte titres ou d’assurance-vie rapportera à coup sûr.