Rubrique
Préparer sa retraire en optant pour le démembrement de SCPI

Vous avez de l’argent à placer et vous n’avez pas besoin de percevoir de revenus complémentaires dans l’immédiat ? Acquérir des parts d’une SCPI en démembrement de propriété vous le permet. Comment ? Décryptage.

Le démembrement de SCPI permet de ventiler la pleine propriété des parts de SCPI en deux parties : la nue-propriété (la propriété des murs) et l’usufruit (la jouissance du bien et des revenus locatifs issus de la location de ce bien).

En achetant des parts de SCPI en démembrement, vous vous porterez acquéreur de la nue-propriété des parts. La durée du démembrement est généralement comprise entre 5 et 15 ans.

Quels avantages ?

  • Des prix d’achat plus intéressants

En renonçant à la perception des loyers issus de la SCPI pour une durée déterminée, l’épargnant profite en contrepartie d’une décote sur le prix d’achat des parts. Plus la durée est longue, plus la décote est importante (environ 20% sur 5 ans et d’environ 20% sur 10 ans.)

  • Une fiscalité inexistante

Puisque l’épargnant de perçoit pas de revenus fonciers pendant la durée de l’opération, son investissement n’est soumis à aucune fiscalité.

  • La possibilité de bien préparer sa retraite et d’anticiper la baisse de ses revenus

Aujourd’hui, il est très intéressant de faire coïncider l’échéance du démembrement avec l’âge de départ à la retraire. Ainsi, la baisse de revenus liée à l’arrêt de son activité professionnelle sera compensée par les revenus complémentaires issus de la SCPI. Car oui, au terme de l’opération de démembrement, l’épargnant récupère la pleine-propriété de ses parts de SCPI. Il peut donc commencer à percevoir des loyers issus de son investissement