Rubrique
Agir pour sa retraite en optimisant sa fiscalité

Avec l’allongement de l’espérance de vie et la baisse du nombre de cotisants par retraité, compléter sa future pension apparaît indispensable. Des produits spécifiques d’épargne retraite existent.

Afin de compléter sa retraite de base et complémentaire, la possibilité de se constituer un capital supplémentaire est encouragée.

Qu’est-ce que la retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire est obligatoire pour les travailleurs du secteur privé et permet de compléter, comme son nom l’indique, la retraite de base. N’étant pas calculées sur l’ensemble de la rémunération, les pensions de base sont plafonnées et donnent droit à un montant maximum relativement limité. La retraite complémentaire fonctionne en points. Durant sa carrière, l’assuré acquiert, via ses cotisations, des points de retraite en fonction du niveau de ses revenus professionnels. Au moment de partir à la retraite, les points qu’il a cumulés sont multipliés par le prix du point du moment. Le résultat donne le montant de la pension complémentaire versée jusqu’au décès. La valeur d’achat (le coût) du point et la valeur de service (le prix) du point sont fixées chaque année par le conseil d’administration de la caisse complémentaire.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER), un investissement pour l’avenir

Le Plan d’épargne retraite (PER) est un support permettant d’accumuler des fonds de différentes origines : versements personnels, épargne salariale, et versements obligatoires de l’entreprise. Au moment de la retraite, l’épargne accumulée peut être récupérée sous forme d’une rente et/ou d’une sortie en capital. Le PER est un produit flexible qui a pour objectif de relancer l’épargne retraite en France. Il a été lancé le 1er octobre 2019 dans le but de proposer aux Français un produit d’épargne retraite unique, simple et accessible. Le PER remplace les produits d’épargne retraite tels que le PERP, le contrat Madelin, le Perco et le contrat « Article 83 », qui ne sont plus commercialisés depuis octobre 2020.

Des versements volontaires donnant lieu à un avantage fiscal

Afin de favoriser le développement de l’épargne-retraite, les pouvoirs publics ont mis en place une législation fiscale et sociale avantageuse. Cette incitation passe le plus souvent par un avantage fiscal accordé sur les versements réalisés ou par des allégements de charges sociales pour certains dispositifs existants dans le cadre des entreprises.

Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous !